Héros N°1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Héros N°1

Message  Admin le Dim 25 Juil - 10:21

Bonjour,

La curiosité ou la passion du livre-jeu vous a poussé à lire le premier numéro de la revue Héros.

Mais qu'en avez-vous pensé ? Est-ce que ces histoires vous ont plu, ou pas du tout !

Venez exprimer votre opinion sur les AVH présentent dans cet opus ; à savoir Les Noces de Bayshu, L'écaille du Dragon, et Arkham of the Dead


Admin
Admin

Messages : 6
Date d'inscription : 19/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://heros.leforumgratuit.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Héros N°1

Message  Alendir le Lun 2 Aoû - 0:00

Bon allez, faut bien inaugurer Smile
Après avoir vu et apprécié "Bienvenue à Zombiland", j'ai eu envie de me faire Arkham of the Dead :


Les règles
Du DF pur et dur... pouah ! Ce système de combat les rends inégaux, longs, répétitifs (encore plus avec plusieurs adversaires). Les stat choisies au hasard n'arrangent rien, d'ailleurs j'en ai eu de très bonnes à ma première lecture (13 en habileté, 12 en Agilité donc tous mes tests étaient automatiquement victorieux, 19 en endurance ; depuis que j'avais passé mes oraux je savais que j'avais de la chance, mais à ce point...).
Par ailleurs, le fait de reprendre des points d'endurance tous les trois paragraphes sans combat est terriblement lourd pour le lecteur (qui va l'oublier à coup sûr une fois sur deux et nuit à l'immersion).

Une remarque concernant la Feuille d'aventure (très jolie par ailleurs) : le cadre dédié à l'endurance devrait être plus grand que ceux dédiés à l'habileté ou à l'agilité, statistiques qui ne varient pas.

La structure
Avec beaucoup de PFA au début, il est clair qu'au départ, l'aventure est extrêmement linéaire. Puis elle se diversifie pas mal. Le problème c'est que si le lecteur recommence au départ à chaque fois, il relira les mêmes paragraphes à chaque fois.
Ah oui, à ma première lecture, j'ai cru qu'il y avait une erreur de renvoi dès le second paragraphe, puisque le 17 menait au 1. Par convention, tout livre-jeu commence au paragraphe 1.
Bref, l'auteur n'a pas cédé à la facilité en construisant un livre trop linéaire, mais la structure choisie n'est pas forcément la meilleure (trop linéaire au début).
Notons qu'en une seule lecture j'ai parcouru 42% des paragraphes de l'aventure n'étant pas des PFA : 22/(60-8 ) = 0,42 ce qui est assez important, quoique... (à comparer avec les autres nouvelles)

Le récit
J'allais surtout être exigeant au niveau du récit (de toutes façons, je ne joue pas souvent selon les règles), et je n'ai pas été déçu. On a un style entraînant, de l'humour réussi. L'explication des zombis est inhabituelle même si l'idée serait extrêmement classique dans un autre contexte.

Conclusion
On sent qu'on a affaire à un écrivain qui débute dans les livres-jeux : les règles ne sont pas complexes (ce qui est préférable pour ce petit format) mais pas fun, la structure est assez mal conçue. Mais la narration rattrape largement (à mes yeux) ces défauts.

Alendir

Messages : 1
Date d'inscription : 01/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Héros N°1

Message  Yaztromo le Ven 17 Sep - 17:10

Bonjour.

Moi je n'inaugure pas, mais presque !
Je ne ferai pas une analyse aussi fouillée que mon prédécesseur (du moins pas dans l'immédiat), mais il se trouve que c'est la même aventure qui m'a donné envie de commencer.
Pour faire bref, j’ai adoré Arkham of the Dead. Pas tant pour le côté jeu (quoique, c’était bien foutu malgré la contrainte du faible nombre de paragraphes) que pour l’ambiance, très bien agrémentée par les dessins, et le côté ouvertement marrant.

J’ai ensuite joué L’écaille du Dragon, et là aussi j’ai passé un super moment, dans un autre style. Cette fois j’ai été plus impressionné par la capacité à faire vivre une aventure en campagne relativement variée dans ses possibilités, malgré là aussi la contrainte du nombre de paragraphes. Et l’intrigue était très amusante.

Enfin, j’ai joué Les noces de Bayushi. Bien moins accroché sur l’univers, mais j’ai retrouvé un peu le style marrant de Féraud (que j’avais pu apprécier dans ses premiers scénars Loup Solitaire), et là aussi j’ai eu l’impression positive d’une exploitation maximale des possibilités combinatoires offertes par peu de paragraphes, avec en plus ici l’insertion d’un petit passage presque wargamique appréciable.

Au final, avec le recul, mon ordre le lecture/jeu coïncide avec mon ordre de préférence, mais chapeau bas aux auteurs et à la rédaction pour cette sélection variée et heureuse.
Je suis impatient de pouvoir découvrir 3 nouvelles AVH !

Yaztromo

Messages : 3
Date d'inscription : 17/09/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Trois histoires

Message  yannigator le Lun 18 Oct - 12:23

Bonjour, trois petites histoires inégales pour cette première revue. Celle que j'ai préféré c'est "L’écaille du Dragon". Très bien écrit, ça se lit très agréablement. La fin est sympa aussi dans la mesure où elle m'a un peu surpris. Les illustrations sont agréables mais assez inégales: Certaines sont superbes comme celles des paragraphes 25 et 46, d'autres un peu moins bien.
Arkham of the dead est une bonne histoire. j'adore les zombies et autres créatures de ce genre mais je n'ai pas vraiment plongé dans l'histoire. Le récit est bien écrit , et rempli de beaucoup d'humour. Les illustrations sont vraiment magnifiques. (mrs Green ou celle du paragraphe 8 pour ne citer que celles là.)
Les noces de Bayshu est l'histoire que je n'ai pas aimé. J'avais l'impression de mélanger les noms, de me perdre un peu et de ne pas trop comprendre. L'univers ne m'a pas emballé. ( désolé pour l'auteur de ne pas avoir aimé son histoire) Les illustrations ne m'ont pas accroché non plus, mais c'est un avis personnel, les dessins avec des trames j'ai du mal...Mais il y en a de bien réussies quand même (celle du paragraphe 46 est géniale)
avatar
yannigator

Messages : 3
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 45
Localisation : Challans

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Arkham of the dead

Message  sunk le Ven 22 Oct - 13:26

J'ai fini de lire "Arkham of the dead". Belle aventure !
L'histoire en général en bien ficelée, un peu court pour entrer "vraiment" dedans mais l'essentiel d'un survival zombiesque est là ! Le style de l'auteur est plutôt fluide, plutôt agréable à lire car proche d'un langage familier, et certaines références personnelles de l'auteur m'ont fait marrer (la bière et les hamburger, les études que l'on suit plus ou moins... Une vie de d'jeun quoi !)
Du fait des 60 § j'ai trouvé l'avh un poil linéaire, mais bon le fun est présent et c'est tout ce que je demande d'une aventure interactive. Les ingrédients du film de zombi sont bien utilisés, notamment les descriptions des zomblars, mises en valeur par les excellentes illustrations (celle du § 0, la vieille dame, m'a fait penser à la sorcière hurleuse du premier Evil Dead, énormissime !)
Je suis mort 3 fois en combat à cause de ce système exceptionnellement fade et rigide des DF.
Le dernier combat avec incursion des paramètres psychiques m'a beaucoup plu, je me voyais en père Merrin combattant la petite Regan en lui psalmodiant des "Notre père" ou "Je vous salue Marie", très bref mais très efficace.
Un petit clin d'oeil à certains films comme Silent Hill ou "The faculty" ont achevé de me séduire.
Du bon pour moi, j'ai hâte d'aller dévorer les deux autres avh et de revenir poster ma critique.

Bravo à Héros !
avatar
sunk

Messages : 2
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 38
Localisation : france, toulon (83)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

l'écaille du dragon

Message  sunk le Ven 22 Oct - 13:38

Je viens de finir l'écaille du dragon . Félicitations à toi Gilles (Oliver ?), j'ai retrouvé le charme simple et naturel de "première aventure" que j'avais beaucoup aimé l'an passé. Des avh's courtes mais efficaces comme tu en as le secret.
"L'écaille" m'a tenu en echec une seule fois dans les montagnes Spoil J'aurais dû écouter le monteur de dragon et me barrer vite fait, mais je suis têtu et c'est pas un bouffon montant un gros lézard qui va me barrer la route...Ben si, justement !FIN SOIL
Les descriptions des villes sont ta touche personnelle que j'aime le plus et je t'en avais déjà fait part pour "premières aventures". On sent le vécu (pour de l'imaginaire c'est fort !), les odeurs, les couleurs, les températures tout est là pour une immersion réussie.
Les sortilèges m'ont été inutiles car je n'ai fait qu'un seul combat : les 4 gobelins sur le pont de "La Licorne" et en trois coups d'épée, ils bavaient leur sang verdâtre sur le bois du bateau, ah les gueux !
Ton système de combat est vraiment bien pensé, fluide, simple et efficace.
Les accessoires à acheter avant de partir m'ont été d'un grand secours.(SPOIL en même temps tu demandes à un chaman sioux s'il emporte une fourrure en montagne ! Bien sûr que oui ! ha ha ha ! Fin SPOIL
Au § 3 les descriptions des bateaux faites en utilisant un jargon spécialisé en jettent un maximum ! C'est prenant !
Au § 31, j'ai beaucoup aimé le choix du signe de compassion...
Au § 58, j'ai beaucoup pensé à Avatar et aux Ikrans, ceci dit sans intention négative, au contraire. si c'est un hommage ou clin d'oeil tant mieux, sinon c'est que ton imagination rejoint celle de Cameron...
Pour finir, ton avh est bien réussie et j'ai hâte d'en relire... Razz

Ps : Comment fais-tu pour sortir 80.000 signes avec des § autant détaillés et descriptifs ? Je galère comme un chien en comptant 9-10 lignes max/ § pour tenir les contraintes ! Arrghh ! affraid
avatar
sunk

Messages : 2
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 38
Localisation : france, toulon (83)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Héros N°1

Message  Poseidon le Ven 23 Sep - 16:51

Ce post tombe en désuétude on dirait !

Je m'en vais le ranimer un peu !

Je dois être l'un des hommes les plus chanceux de cette planète pour découvrir ce magnifique magazine sortir il y a 2 semaines un peu par hasard en me renseignant sur les nouveautés en matière de Jdvelh.
Super surprise donc !
J'ai le numéro 1 en Pdf faute de rupture de stock mais je vais essayer de le choper chez ludikbazar car je crois qu'ils ont un ou deux exemplaires !
Du coup j'ai commandé le 2 et le 3 dans la foulée !
Je suis réellement conquis car les histoires ne sont pas trop courtes et le style correct voire très bon.

Voici donc mes critiques pour les 3 premières aventures du tome 1.

Les noces de Bayshu

L'univers est assez bien décrit et le style très correct. L'histoire n'a cependant pas réussi à m'emmener réellement. Heureusement que j'étais expert en kama sutra lol !
Le moment fort reste la bataille finale bien trouvée par l'auteur pour terminer son histoire en apothéose.

Arkham of the dead

J'aime les univers zombies et n'avait donc pas réellement besoin d'être poussé pour apprécier. De toutes façons, le style est très bon et l'histoire assez marrante (on peut crever au premier paragraphe si si ^^ heureusement la batte de base ball est là pour nous sauver). Les choix sont tels que je suis passé à côté d'une grosse partie de l'histoire possible, j'ai donc refait l'histoire ensuite pour en apprécier toutes les possibilités.

L'écaille de Dragon

J'ai été bluffé par l'histoire car on s'attend à une quête un peu classique mais il n'en est rien. Je ne veux pas spoiler donc je n'en direz pas plus !
Je suis mort un nombre de fois incalculable par contre mais peut être ai-je manqué de jugeote avec ces satanés dragons !

Merci encore pour ces aventures courtes mais trépidantes !

Poseidon

Messages : 1
Date d'inscription : 12/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Héros N°1

Message  tnntwister le Sam 24 Sep - 15:04

Un plaisir de ré-ouvrir une histoire interactive, en plus dans des univers imaginaires (je n'ai rien contre les séries Histoires ou Sherlock Holmes, mais bon ce n'étaient pas mes préférées Smile).

Comme d'autres, je ne serai pas contre une évolution du système de personnage à la défls fantastiques, comme par exemple des points à répartir plutôt qu'un tirage de dés. autant dans un jeu de rôles, ca peut être drôle d'avoir une carac base, autant sur une histoire où il faut se buter des monstres (parlons sans faux semblants) se retrouver avec des carac minables nuit au plaisir de "jeu".

si le principe des paragraphes à suivre est éprouvé et se tient comme tel, au niveau des interactives ludiques proprement dites il y a encore des choses à inventer, j'espère qu'il y aura une progression de ce côté.

tnntwister

Messages : 4
Date d'inscription : 24/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Héros N°1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum